Israël en Egypte est certainement l’oratorio le plus ambitieux de Haendel pour les chœurs. Cette grande fresque sonore, appuyée sur un texte biblique.
Lecture et interprétation des œuvres
La musique sacrée au cours des siècles
Il ne s’agit pas de réduire la production musicale à ce qui touche exclusivement au sacré… Mais jusqu’à la période la plus récente, l’Église était la seule organisation …
Passion selon St Jean
Considéré, avec le recul des années comme le plus grand génie musical de tous les temps, Jean Sébastien Bach à su faire la synthèse de toutes les formes musicales exploitées à son époque…
Te Deum – Requiem
Composé à la demande de Louis XIV en 1687 pour célébrer les grandes victoires de la première partie du règne et l’installation de la cour à Versailles, ce Te Deum se présente comme un tout….
Mondonville – Mozart
Dominus Regnavit – Mondonville. Cette œuvre du baroque tardif (autour de 1750) reste totalement ancrée dans le style baroque avec ses caractéristiques qui lui sont propres…
Trois Magnificat
On imagine Monteverdi, Vivaldi et Rutter devant leur page blanche pour écrire ce cantique à la Vierge. Un saut dans l’inconnu pour Monteverdi, lorsque, sous l’impulsion de quelques-uns…
Le Messie
Le MESSIE de Haendel est un monument de la culture occidentale. Son attrait dépasse largement le cercle un peu fermé des mélomanes pour intéresser un vaste public avide de sensations fortes…
De Profundis – Paukenmesse
De Profondis. Recueillement et méditation dominent cette œuvre écrite très probablement pour les funérailles d’un des petits-fils héritiers de Louis XIV : le duc de Bourgogne décédé en 1712.
Stabat mater – Grande Messe en ut
Le Stabat Mater,est une œuvre de circonstance, composée pour le décès de son ami peintre Christian Bérard, Francis Poulenc avait renoncé à écrire un Requiem…