Qui sommes-nous ?
L’Ensemble Vocal
Chorale composée de choristes amateurs, formés à la pratique vocale et passionnés…
Sa création
L’ensemble, d’abord de dimension modeste, prit le nom d’Ensemble Polyphonique de la Valloire.
Le recrutement se faisait alors sur les seuls villages de la plaine de la Valloire.
Rapidement le groupe s’étoffa, le niveau vocal se perfectionna et Thierry MERLE attira bientôt autour de lui des chanteurs venus de la région Rhône-Alpes.
En 1987, la chorale prit le nom d’Ensemble Vocal du Bas-Dauphiné puis Ensemble Vocal du Dauphiné afin de mieux correspondre au rayonnement effectif du groupe.
Le recrutement
Aujourd’hui, l’Ensemble Vocal du Dauphiné regroupe une quarantaine de choristes.
Ce chiffre assure un bon équilibre avec un orchestre de chambre pour aborder la musique sacrée comme celle de Bach, Hændel ou Mozart.
Le recrutement est sélectif : pour intégrer le chœur,, il faut non seulement savoir chanter et avoir une sérieuse motivation, mais aussi posséder de solides connaissances en solfège.
Les méthodes de travail
Les répétitions s’organisent en pupitre lors de l’apprentissage d’une œuvre nouvelle pour dépister tous les pièges que comporte la partition.
Une fois les difficultés aplanies, le chœur se retrouve une fois par semaine autour de son chef pour la mise en place de toutes les pages travaillées : phrasé, nuances, dynamique des morceaux, etc…
Solistes et orchestre travaillent avec le chef avant de rejoindre le chœur lors d’ultimes répétitions précédant les concerts.