Qui sommes-nous ?

L’Ensemble Vocal

Chorale composée de choristes amateurs, formés à la pratique vocale et passionnés…

Sa création

C’est en 1981 que Thierry MERLE forma un groupe vocal pour interpréter les grandes pages de musique sacrée du XVIIIème siècle.

L’ensemble, d’abord de dimension modeste, prit le nom d’Ensemble Polyphonique de la Valloire.

Le recrutement se faisait alors sur les seuls villages de la plaine de la Valloire.

Rapidement le groupe s’étoffa, le niveau vocal se perfectionna et Thierry MERLE attira bientôt autour de lui des chanteurs venus de la région Rhône-Alpes.

En 1987, la chorale prit le nom d’Ensemble Vocal du Bas-Dauphiné puis Ensemble Vocal du Dauphiné afin de mieux correspondre au rayonnement effectif du groupe.

L'Ensemble Vocal du Dauphiné sous un lustre, chantant sous une belle fresque

Le recrutement

Aujourd’hui, l’Ensemble Vocal du Dauphiné regroupe une quarantaine de choristes.

Ce chiffre assure un bon équilibre avec un orchestre de chambre pour aborder la musique sacrée comme celle de Bach, Hændel ou Mozart.

Le recrutement est sélectif : pour intégrer le chœur,, il faut non seulement savoir chanter et avoir une sérieuse motivation, mais aussi posséder de solides connaissances en solfège.

Les méthodes de travail

Les répétitions s’organisent en pupitre lors de l’apprentissage d’une œuvre nouvelle pour dépister tous les pièges que comporte la partition.

Une fois les difficultés aplanies, le chœur se retrouve une fois par semaine autour de son chef pour la mise en place de toutes les pages travaillées : phrasé, nuances, dynamique des morceaux, etc…

Solistes et orchestre travaillent avec le chef avant de rejoindre le chœur lors d’ultimes répétitions précédant les concerts.

Vidéos

L’avis des choristes

L’EVD en concert

Lettre d’information

Je veux être Informé des prochains concerts
et de la parution des nouveaux articles.

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que l'EVD, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.