Qui sommes-nous ?
Thierry Merle
Chef de l’Ensemble Vocal du Dauphiné
Sa formation
Originaire du pays Roussillonais dans la vallée du Rhône, Thierry MERLE s’est ouvert très tôt à l’expression musicale.
D’abord organiste en paroisse, il intègre l’Institut de Musique Sacrée de Lyon. Puis il aborde en tant que chanteur les grandes œuvres baroques du répertoire.
Il travaille alors la direction de chœur avec Charles MONTALAND. Il se perfectionne ensuite auprès de Philippe FOURNIER et de Carlos DOURTHE.
Son parcours
La direction
En 1981 Thierry Merle fonde l’Ensemble Polyphonique de la Valloire qui s’oriente rapidement vers la production de programmes avec solistes et orchestre.
En 1988, le chœur devient Ensemble Vocal du Bas Dauphiné puis Ensemble Vocal du Dauphiné en 2008.
Cette formation est devenue un des grands chœurs de province qui attire des chanteurs exigeants désireux d’une programmation de qualité.
Le répertoire
Il va des oratorios baroques aux œuvres contemporaines.
Thierry MERLE s’est rapidement passionné pour la période baroque. L’Ensemble Vocal du Dauphiné est devenu son outil pour interpréter les compositeurs qui ont marqué l’histoire artistique de l’Europe.
Il a dirigé en concert plus de 20 fois la Messe en Si ou la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach, plus de 25 fois le Messie de Hændel…
Avec Thierry MERLE, nous sommes loin des interprétations empoussiérées encore proposées dans certaines discographies…
L’écriture
Thierry MERLE est également l’auteur du livre « Le Miracle ERATO », ouvrage largement diffusé dans les milieux musicaux de France et du Japon.
Ce livre, qui développe l’effet musique dans le monde au cours de la seconde moitié du XXème siècle, a servi de base à plusieurs études universitaires.
Considéré comme un des spécialistes de la musique française, Thierry MERLE est aussi rédacteur officiel des productions de WARNER pour les œuvres et musiciens français.