Les Œuvres

La Passion selon St Jean

Jean-Sébastien Bach

Article de Thierry Merle

L’œuvre

Considéré, avec le recul des années comme le plus grand génie musical de tous les temps, Jean Sébastien Bach à su faire la synthèse de toutes les formes musicales exploitées à son époque, pour les porter à un degré de perfection inégalé.

La Passion selon Saint Jean est l’une de ses œuvres majeures ; aussi, est-elle chantée chaque année, partout dans le monde à l’approche de la Semaine Sainte. L’accueil toujours très favorable du public tient bien sûr au drame de la Passion qui touche l’humanité entière, débordant largement le cercle des chrétiens ; mais la mise en musique de Jean Sébastien Bach en magnifie la lecture et l’écoute.

Jean-Sébastien Bach, gravure
Crucifixion Chagall

Crucifixion – Chagall

L’œuvre tient deux discours : celui de la Passion proprement dite, narrée en style récitatif, et chanté par un ténor (évangéliste) une basse (le Christ) et de nombreux personnages dont les rôles seront tenus par les solistes du chœur. Le chœur, lui, interviendra pour jouer la foule, celle qui va se déchainer pour condamner celui qui était venu rendre aux hommes leur dignité.
Le deuxième discours qui lui est imbriqué, est celui des commentaires, où le quatuor de solistes pourra s’épanouir au sein de magnifiques mélodies.
Ce concert de l’Ensemble Vocal du Dauphiné sera un évènement artistique de premier plan : le chœur, rompu aux œuvres les plus exigeantes s’attachera, sous la baguette de son chef Thierry Merle, à donner le relief nécessaire à cette Passion, où l’engagement de chaque interprète sera un gage de la réussite artistique attendue.
Enfin, pour mieux associer les auditeurs au drame de la Passion, une mise en images et une traduction du texte sur grand écran seront proposées au public, afin qu’il puisse vivre, avec les interprètes, ce chef d’œuvre de l’art baroque.