Le Répertoire

Saison 2025

HAENDEL

Les Concerts

Israël en Égypte de Haendel vous est proposé cette année par le chœur et l’orchestre de l’Ensemble Vocal du Dauphiné, sous la direction de Thierry Merle. Avec 5 concerts, comme chaque année :

  • Davézieux, à l’église Ste Marguerite, le 28 mars 2025
  • Ampuis à l’église, le 2 Avril 2025.
  • Romans, à l’église Notre-Dame, le 4 Avril 2025.
  • Lyon, abbaye d’Ainay, le 10 Avril 2025.
  • Lens Lestang à l’église, le 13 Avril 2025.
Partition Israel en Égypte De Handel

Georg Friedrich Haendel

Israël en Egypte

Les solistes

  • Jeanne Mendoche (soprano)
  • Christophe Baska (contreténor)
  • Richard Soignon, (ténor)
Solistes du choeur de l’EVD

  • Beatrice Merle, (soprano)
  • Philippe Nemoz, (basse)
Composition de l’orchestre

  • Cordes :  4 premiers violons , 3 deuxièmes violons, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse .
  • Harmonie : 2 hautbois, 1 basson, 2 trompettes, 2 trombones, une paire de timbales,
  • 1 orgue

Apport photographique : en cours

Les Solistes

Jeanne Mendoche, soprano

Jeanne Mendoche

Soprano

Formation au CNSMD de Lyon avec Françoise Pollet, à Montréal avec Rosemarie Landry,  à Berlin avec Julie Kaufmann.

lire plus

Christophe Baska

Christophe Baska

Contre-ténor

Il commence sa formation musicale à l’âge de 9 ans au piano et à l’orgue avec lesquels il remporte le 1° prix du concours national A.P.H

lire plus

Richard Soignon à Lens-Lestang

Richard Soignon

Ténor

Il est originaire de Brioude en Haute-Loire. Il chante depuis l’âge de 4 ans. A 11 ans, il intègre la CAMERATA BRIVATENSIS

lire plus

Photo de Béatrice Merle au format carré

Béatrice Merle

Soprano 2

Dès 1988, elle a chanté avec l’EVD les œuvres majeures du répertoire pour chœur, les passions de Bach, la Messe en Si…

lire plus

Petite photo de Philippe Nemoz au format carré

Philippe Nemoz

Basse

Il chante en chœur depuis 1981 dans divers ensembles. Entré à l’EVD en 1997 grâce à Jean-Pierre Chatagner…

lire plus

Lettre d’information

Je veux être Informé des prochains concerts
et de la parution des nouveaux articles.

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que l'EVD, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Les Solistes

Jeanne Mendoche

Soprano

Sa formation

Jeanne Mendoche a commencé sa formation au CNSMD de Lyon auprès de Françoise Pollet, et à Montréal avec Rosemarie Landry.

En 2017, elle sort du CNSMD ayant obtenu un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Elle s’est ensuite perfectionnée avec Julie Kaufmann à Berlin avant de rentrer à l’Opéra Studio de Lyon.

Jeanne Mendoche par Capucine de Chocqueuse

Photo Capucine de Chocqueuse

Son parcours

Ses débuts

Jeanne Mendoche avec un orchestre - Photo Département du Loiret

Photo du Département du Loiret

Jeanne Mendoche a débuté cette saison en interprétant le rôle titre dans "La Esmeralda" de Louise Bertin (livret de Victor Hugo, d’après Notre Dame de Paris). Une création inédite coproduite au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et aux Opéras de Saint-Étienne, de Vichy, d’Avignon, et de Tours.

Elle a récemment fait ses débuts dans les rôle de Manon (Massenet) et d’Adina dans "L’Elisir d’Amore" (Donizetti) au festival Opéra et Châteaux avec Andreï Chevtchouk.

La soprano est lauréate du concours des Symphonies d’automne de Mâcon et de Vienne en Voix. Elle a également remporté le Grand Prix de la musique contemporaine au Concours International Georges Enesco à Paris.

Son répertoire

Jeanne Mendoche apprécie particulièrement les rôles mozartiens. On la retrouve en tant que Susanna dans "Le Nozze di Figaro" à l’Opéra de Clermont-Ferrand, Bastienne ("Bastien und Bastienne") à l’Opéra de Massy, Pamina et Despina ("La Flûte Enchantée", "Cosi fan Tutte").

Elle aime aussi beaucoup le répertoire français avec lequel elle a d’ailleurs débuté sa carrière en 2012, en chantant

  • Frasquita ("Carmen", Bizet),
  • Fiorella ("Les Brigands" d’Offenbach)
  • Gabrielle ("La Vie Parisienne" d’Offenbach)

à la Comédie de Valence, dans la Drôme d’où elle est originaire.

Jeanne Mendoche Coline Miglio

Photo Coline Miglio

Ses prestations musicales

Jeanne Mendoche - Photo de Philippe Denis

Photo Philippe Denis

Lauréate de la Fondation Royaumont, elle a eu l’opportunité d’y interpréter Galatea ("Acis and Galatea", Händel), mise en scène par Claus Guth et dirigé par Robert Howarth.

Depuis la fin de ses études au CNSM en 2018,  elle a été membre de l’Opéra Studio de Lyon. Elle y a interprété Thibault ("Don Carlos", Verdi) mise en scène par Christophe Honoré et dirigé par Daniel Rustioni.

Elle a donné de nombreux récitals à l’Opéra de Lyon, en Salle Molière, au Petit Palais à Paris, à Royaumont et en Salle Cortot avec le pianiste et pianofortiste Benjamin d’Anfray.

Jeanne Mendoche est soprano solo du "Gloria ZWV 30" de Zelenka à Prague avec le Collegium 1704, dirigé par Vàclav Luks (disque label Accent). Elle a participé à l’enregistrement du disque "Dans un Salon de la Nouvelle Athènes" (label Son an Ero)..

Les Solistes

Christophe Baska

Contreténor

Sa formation

Né en 1977, Christophe Baska commence sa formation musicale à l'âge de 9 ans au piano et à l'orgue. C'est avec ces deux instruments qu'il remporte le premier prix du concours national A.P.H (Association des Professeurs agréés par Hohner) respectivement en 1995 et 1997.
Sa tessiture naturellement étendue vers l'aigu l'amène à s'intéresser parallèlement à la voix de contreténor. Encouragé par le phoniatre Jean-Blaise Roch, il commence en 2002 à travailler dans ce registre avec Isabelle Eschenbrenner au Centre de la Voix Rhône-Alpes. Il intègre en 2004 le CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon dans la classe de chant du département de musique ancienne (direction Yves Rechsteiner). Il termine son cursus en juin 2009 en obtenant le DNESM (Diplôme National d'Études Supérieures Musicales).

Christophe Baska par Serge Tizac devant un beau panneau de bois sculpté

Photo de Serge Tizac

Son parcours

Christophe Baska avec l'EVD dans le Messie - 2017

Christophe Baska - EVD - Messie de Haendel - 2017.

Christophe Baska chante comme soliste sous la direction de :

  • Emmanuelle Haïm,
  • Jean Tubéry ,
  • Joël Suhubiette ,
  • Philippe Péatier,
  • Thierry Merle,
  • Sébastien d’Hérin, avec lequel il enregistre « The Fairy Queen » de H.Purcell,
  • Franck-Emmanuel Comte  pour le disque « A Shakespeare Fantasy » (airs et duos de H.Purcell)
  • Nicole Corti pour le CD « Ôm » (chœurs d'hommes).

On a pu ainsi l’entendre au festival de musique baroque de Lyon, celui d’Ambronay, de la Chaise-Dieu, aux Rencontres musicales en Loire,  à l'Opéra d'Avignon, et ceux de Clermont-Ferrand,  Dijon et Lille

De 2013 à 2016, il est en tournée pour 111 représentations dans « Golgota », spectacle de Bartabas, où il interprète des motets de T.L de Victoria arrangés pour une voix, un cornet et un luth, sous la direction musicale de Jean Tubéry, sur les scènes nationales et dans des théâtres tels que l’Opéra de Bordeaux , celui de Rome et le Sadler’s Wells de Londres.

En chœur, il se produit avec

  • Nicole Corti,
  • Emmanuelle Haïm, 
  • William Christie,
  • Hervé Niquet,
  • Geoffroy Jourdain.

Les Solistes

richard soignon

Ténor

Sa formation

Richard SOIGNON est originaire de Brioude en Haute-Loire.

Il chante depuis l’âge de 4 ans. A 11 ans, il intègre la CAMERATA BRIVATENSIS, chorale brivadoise spécialisée dans le répertoire Renaissance. Il se produit dans de nombreux concerts, fêtes et rencontres musicales pendant 10 ans, en France ou à l’étranger (Le Puy en Velay, Sarlat, Riquewihr, Venise, Vienne…).

Il entre au conservatoire du Puy-en-Velay en 1999 où il débute sa formation lyrique dans la classe de chant de Nicole PIRAS. Il intègre parallèlement l’octuor masculin VOCI DA CAPELLA, dirigé par Francis GOT à Clermont Ferrand. Pendant deux saisons, il y découvre la musique religieuse orthodoxe et la musique contemporaine.

Portrait de Richard Soignon

Son parcours

Richard Soignon, en tenue d'opérette pour le rôle de Beaujolais dans Trombalcazar

Montluçonnais En 2001, il débute ses prestations solistes avec des airs d’opéras italiens lors de tournées estivales sur le 42-43 avec la famille CHABOUNIA (Biélorusse), sous la houlette de l’association ART ET MELODIE.

Il est « Aristide » dans LES PETITES MICHUS, opérette de MESSAGER dirigée par Jean-Louis JAM au Théâtre de Clermont-Ferrand en 2005 puis « Orphée » dans ORPHEE AUX ENFERS d’OFFENBACH dirigé par Raphaël BRUNON au Théâtre du Puy en Velay en 2006 et 2007.

Il interprète LA PETITE MESSE SOLENNELLE de ROSSINI avec le pianiste Cyril HUVE en 2007 au Puy en Velay et à Leipzig. Il poursuit sa formation lors de stages de chants à l’académie de Musique de La Chaise Dieu avec le contre ténor Robert EXPERT.

Depuis 2009, il collabore à divers projets musicaux en Rhône Alpes et en Auvergne, avec les ensembles :

  • Ensemble Vocal du Dauphiné dirigé par Thierry MERLE,
  • Ponot Arvoly dirigé par Thierry REYNAUD
  • Sine Nomine dirigé par Julien COURTOIS,
  • Scherzi Musicali (Montluçon) dirigé par Martine LAURENT GAUMET.

Le répertoire est large : Monteverdi, Allegri, Bach, Mozart, Gounod, Rossini...

Les Solistes

Béatrice Merle

Soprano

Sa formation

Béatrice MERLE a rejoint les rangs de l’Ensemble Vocal du Dauphiné dès 1988. Avec cet Ensemble, elle a chanté les œuvres majeures du répertoire pour chœur : Les Passions de Bach, la Messe en Si, le Messie de Haendel, le Requiem et la Messe en Ut de Mozart…

Passionnée par le chant et le travail de la voix, elle a suivi des cours de chant dans les conservatoires du Pays Roussillonnais puis de Givors, de la Côte Saint André dans la classe de chant d’Arlette Coste, de Suzanna Simonka, d’Éric Chorier et s’est perfectionnée avec Henk Van den Brink, Eliane Klein, Myriam Djemour.

 

Photo Béatrice Merle

Son parcours

Titulaire d’un deuxième cycle de chant, sa voix de soprano chaude et claire lui permet d’assurer en concert les seconds rôles lorsque la partition demande une deuxième soprano soliste : Dominus Regnavit de Mondonville, les Vêpres de Monteverdi, les œuvres de Vivaldi…

Elle tiendra cette année le 2ème soprano aux côtés de Jeanne MENDOCHE dans le redoutable duo « The Lord is my strength » d’ISRAEL EN EGYPTE.

Les Solistes

PHILIPPE NEMOZ

Basse

Sa formation

Il chante en chœur depuis 1981, dans divers ensembles.

Entré à l'EVD en 1997, grâce à Jean-Pierre CHATAGNER, étant attiré par la musique baroque depuis toujours !

Pendant 3 ans il a pris des cours avec Arlette COSTE, contralto soliste de l'EVD ainsi que ponctuellement avec Eliane Klein et Geneviève Judes.

Portrait Delphine Terrier-Mazille

Son parcours

Thierry Merle, chef de l’EVD a fait appel à lui en concert dans différentes œuvres :

  • Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi (en 1999);
  • Israël en Égypte de Haendel (en 2003);
  • Le De profundis de Delalande (en 2006);
  • Le Miserere d'Allegri (en 2013);
  • La Messe en Ut de Mozart (en 2015).

Philippe Nemoz a tenu le rôle de Pilatus dans la Passion selon St Matthieu (en 2011) et dans la Passion selon St Jean (en 2023) de Bach.

Il interviendra dans Israël en Égypte en 2025 dans le quatuor de solistes pour « But as for his people ».