Les Solistes

Jeanne Mendoche

Soprano

Sa formation

Jeanne Mendoche a commencé sa formation au CNSMD de Lyon auprès de Françoise Pollet, et à Montréal avec Rosemarie Landry. En 2017, elle sort du CNSMD ayant obtenu un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle s’est ensuite perfectionnée avec Julie Kaufmann à Berlin avant de rentrer à l’Opéra Studio de Lyon.
Jeanne Mendoche par Capucine de Chocqueuse

Photo Capucine de Chocqueuse

Son parcours

Ses débuts

Jeanne Mendoche avec un orchestre - Photo Département du Loiret

Photo du Département du Loiret

Jeanne Mendoche a débuté cette saison en interprétant le rôle titre dans « La Esmeralda » de Louise Bertin (livret de Victor Hugo, d’après Notre Dame de Paris). Une création inédite coproduite au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et aux Opéras de Saint-Étienne, de Vichy, d’Avignon, et de Tours.

Elle a récemment fait ses débuts dans les rôle de Manon (Massenet) et d’Adina dans « L’Elisir d’Amore » (Donizetti) au festival Opéra et Châteaux avec Andreï Chevtchouk.

La soprano est lauréate du concours des Symphonies d’automne de Mâcon et de Vienne en Voix. Elle a également remporté le Grand Prix de la musique contemporaine au Concours International Georges Enesco à Paris.

Son répertoire

Jeanne Mendoche apprécie particulièrement les rôles mozartiens. On la retrouve en tant que Susanna dans « Le Nozze di Figaro » à l’Opéra de Clermont-Ferrand, Bastienne (« Bastien und Bastienne ») à l’Opéra de Massy, Pamina et Despina (« La Flûte Enchantée », « Cosi fan Tutte »).

Elle aime aussi beaucoup le répertoire français avec lequel elle a d’ailleurs débuté sa carrière en 2012, en chantant

  • Frasquita (« Carmen », Bizet),
  • Fiorella (« Les Brigands » d’Offenbach)
  • Gabrielle (« La Vie Parisienne » d’Offenbach)

à la Comédie de Valence, dans la Drôme d’où elle est originaire.

Jeanne Mendoche Coline Miglio

Photo Coline Miglio

Ses prestations musicales

Jeanne Mendoche - Photo de Philippe Denis

Photo Philippe Denis

Lauréate de la Fondation Royaumont, elle a eu l’opportunité d’y interpréter Galatea (« Acis and Galatea« , Händel), mise en scène par Claus Guth et dirigé par Robert Howarth.

Depuis la fin de ses études au CNSM en 2018,  elle a été membre de l’Opéra Studio de Lyon. Elle y a interprété Thibault (« Don Carlos« , Verdi) mise en scène par Christophe Honoré et dirigé par Daniel Rustioni.

Elle a donné de nombreux récitals à l’Opéra de Lyon, en Salle Molière, au Petit Palais à Paris, à Royaumont et en Salle Cortot avec le pianiste et pianofortiste Benjamin d’Anfray.

Jeanne Mendoche est soprano solo du « Gloria ZWV 30″ de Zelenka à Prague avec le Collegium 1704, dirigé par Vàclav Luks (disque label Accent). Elle a participé à l’enregistrement du disque « Dans un Salon de la Nouvelle Athènes » (label Son an Ero)..