Les Solistes
richard soignon
Ténor
Sa formation
Richard SOIGNON est originaire de Brioude en Haute-Loire.
Il chante depuis l’âge de 4 ans. A 11 ans, il intègre la CAMERATA BRIVATENSIS, chorale brivadoise spécialisée dans le répertoire Renaissance. Il se produit dans de nombreux concerts, fêtes et rencontres musicales pendant 10 ans, en France ou à l’étranger (Le Puy en Velay, Sarlat, Riquewihr, Venise, Vienne…).
Il entre au conservatoire du Puy-en-Velay en 1999 où il débute sa formation lyrique dans la classe de chant de Nicole PIRAS. Il intègre parallèlement l’octuor masculin VOCI DA CAPELLA, dirigé par Francis GOT à Clermont Ferrand. Pendant deux saisons, il y découvre la musique religieuse orthodoxe et la musique contemporaine.
Son parcours
En 2001, il débute ses prestations solistes avec des airs d’opéras italiens lors de tournées estivales sur le 42-43. Il chante ainsi avec la famille CHABOUNIA (Biélorusse), sous la houlette de l’association ART ET MELODIE.
Il est « Aristide » dans LES PETITES MICHUS, opérette de MESSAGER dirigée par Jean-Louis JAM au Théâtre de Clermont-Ferrand en 2005. Il joue ensuite « Orphée » dans ORPHEE AUX ENFERS d’OFFENBACH dirigé par Raphaël BRUNON au Théâtre du Puy en Velay en 2006 et 2007.
Il interprète LA PETITE MESSE SOLENNELLE de ROSSINI avec le pianiste Cyril HUVE en 2007 (Puy en Velay, Leipzig). Il poursuit sa formation lors de stages de chants à l’académie de Musique de La Chaise Dieu avec le contre ténor Robert EXPERT.
Depuis 2009, il collabore à divers projets musicaux en Rhône Alpes et en Auvergne, avec les ensembles :
- Ensemble Vocal du Dauphiné dirigé par Thierry MERLE,
- Ponot Arvoly dirigé par Thierry REYNAUD
- Sine Nomine dirigé par Julien COURTOIS,
- Scherzi Musicali (Montluçon) dirigé par Martine LAURENT GAUMET.
Le répertoire est large : Monteverdi, Allegri, Bach, Mozart, Gounod, Rossini…