Le Répertoire

Saison 2019

Mondonville et Mozart

Les concerts

Affiche du concert 2019 avec Mozart en fond

Sous la direction de Thierry Merle, redécouvrez le Requiem de Mozart et l’œuvre bien moins connue de Mondonville, avec le chœur et l’orchestre de l’Ensemble Vocal du Dauphiné ainsi que les solistes lors des concerts :

  • Collégiale de Tournon, le 22 mars 2019
  • Église de Davézieux, le 26 mars 2019
  • Église d’Ampuis, le 5 avril 2019
  • Lyon Abbaye d’Ainay, le 10 avril 2019
  • Église de Lens Lestang, le 14 avril 2019
Partition du De Profondis de Delalande

Jean-Joseph Cassanea de Mondonville

Dominus Regnavit

Les solistes :

  • Sophie Avril-Leydier(soprano)
  • Béatrice Merle, EVD (soprano)
  • Myriam Djémour (contralto)
  • Richard Soignon (ténor),

L’orchestre est composé de :

4 violons I, 3 violons II, 2 violoncelles, 1 contrebasse, 1 flûte (naturelle ou piccolo), 2 clarinettes, 1 basson, orgue

Partition Requiem Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem

Les solistes :

  • Sophie Avril-Leydier
  • Myriam Djemour (contralto),
  • Richard Soignon, (ténor)
  • Florent Karrer (basse) : avril
  • Nicolas Josserand (basse) : mars

L’orchestre est composé de :

4 violons I, 3 violons II, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse, 2 clarinettes, 1 basson, 2 trompettes, timbales, orgue

Les Solistes

Sophie Avril-Leydier à Lens-Lestang

Sophie Avril-Leydier

Soprano

Conservatoire de Romans puis au CNR de Lyon où elle reçoit les diplômes de solfège, d’histoire de la musique, d’analyse musicale. et d’esthétique

lire plus

Myriam Djemour

Myriam djemour

Contralto

Après un bref passage par le conservatoire, étudie le  chant auprès de Lionel Sarrazin, puis fait ses débuts au Nouvel Ensemble Vocal de Lyon (Henri Farge).

lire plus

Richard Soignon à Lens-Lestang

Richard Soignon

Ténor

Il est originaire de Brioude en Haute-Loire. Il chante depuis l’âge de 4 ans. A 11 ans, il intègre la CAMERATA BRIVATENSIS, chorale de Brioude

lire plus

Nicolas Josserand

Nicolas Josserand

Baryton-Basse

Originaire de Madagascar. Il commence le saxophone, la formation musicale et ma chorale dès 7 ans à l’école de musique de Moirans.

lire plus

Florent Karrer

Florent Karrer

Baryton

Il pratique le violon depuis l’âge de 4 ans, la guitare basse, la contrebasse et la guitare et le chant aux styles très divers : chanson, rock, blues, lyrique !

lire plus

Martine Lecointre

Martine Lecointre

Violon conducteur

Violoniste depuis l’âge de 4 ans. Études au Conservatoire National de Lyon, puis 4ème cycle au Conservatoire National de Rueil Malmaison.

lire plus

Vidéos

Mondonville – Église de Lens- Lestang ( Drôme), le 14 avril 2019

Mozart – Église de Lens- Lestang ( Drôme), le 14 avril 2019

Lettre d’information

Je veux être Informé des prochains concerts et de la parution des nouveaux articles.
En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que l'EVD, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Les Solistes

Sophie Avril-Leydier

Soprano

Sa formation

Les cours de chant

Sophie AVRIL-LEYDIER commence la musique dès l’âge de 13 ans et obtient son prix de chant au conservatoire de Romans sur Isère (Drôme) à 19 ans.

Elle décide alors de devenir chanteuse lyrique et complète sa formation musicale au CNR de Lyon, où elle reçoit les diplômes de solfège, d’histoire de la musique, d’analyse musicale et d’esthétique.

Elle travaille assidûment la technique vocale avec Madame Elisabeth Piaton, du Mozarteum de Salzburg.

Les concours

Après avoir suivi une classe de maître avec Mme Montserrat  Caballé en Allemagne, elle est finaliste des concours internationaux de Gascogne et de Marmande en 2003.

L’année suivante, elle suit des classes de maître avec Mmes Grace Bumbry et Raina Kabaivanska après avoir été demi-finaliste du concours Reine Elisabeth de Belgique.

En 2005, elle est finaliste du Concours de Voix d’Or, puis demi-finaliste du concours Francesco Viñas en Espagne, où elle est très chaleureusement félicitée par Mme Régine Crespin qui l’encourage à monter sur les planches.

Sophie Avril-Leydier avec un châle, photo en noir et blanc

Son parcours

Sophie Avril-Leydier, sur scène avec un foulard orange porté en turban

 Elle chante d’abord de la musique baroque : Nina et Lindor de Duny (rôle de Nina) avec des musiciens des Arts Florissants, ainsi que dans les Festes de Thalie de Mouret durant les « Fêtes d’été » de Lyon en 1997. On l’entend dans de nombreux oratorios :

  • l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns en 1996,
  • Die Schöpfung de Haydn en 2001,
  • la Messe en ut mineur de Mozart en 2002,
  • la Messe en si mineur de Bach en 2004
  • le Messie de Haëndel en 2005,
  • le Gloria, le Beatus vir et le Dixit de Vivaldi en mars 2007.

Enfin, elle a chanté les rôles de :

  • Mme Herz dans Der Schauspieldirektor de Mozart,
  • Barberina dans Le Nozze di Figaro, avec une mise en scène de Jean Giraudeau,
  • Junon dans Orphée aux Enfers d’Offenbach
  • Despina dans Cosi Fan Tutte de Mozart à Lyon, Vals-lès Bain, en 2008
  • Cunégonde dans Candide de Bernstein en 2007
  • Sandrina dans La Finta Giardiniera de Mozart en 2007
  • Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte de Mozart en 2010
  • Rosario dans Goyescas de Granados en 2010.

En 2012, elle a été finaliste des New York International Auditions et a chanté Catherine dans La Jolie Fille de Perth de Bizet.

Les Solistes

Myriam Djemour

Contralto

Sa formation

Après un bref passage par le conservatoire, Myriam Djemour, contralto, apprend le métier de chanteuse auprès de Lionel Sarrazin. Puis elle fait ses débuts au Nouvel Ensemble Vocal de Lyon dirigé par Henri Farge. Elle entre ensuite dans les chœurs professionnels de l'opéra-théâtre de Saint-Étienne.

Depuis plusieurs années, elle partage son temps entre le récital et l'oratorio en tant que soliste et l'enseignement à l’École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Saint-Étienne.

Myriam Djémour dans la cantate BWV 248 de Bach, en 2014 à Romans

En concert avec l'EVD en 2014 à Romans
Cantate BWV 248 de Bach

Son parcours

Professeure et assistante artistique

Myriam Djemour  développe une activité de collaboration artistique auprès de divers metteurs en scènes  pour accompagner le travail de la voix chantée en plateau :

  • Richard Brunel
  • Laurent Fréchuret,
  • Arnaud Meunier,
  • Gwenael Morin,
  • Michel Raskin...

Par ailleurs formée par Evelyne Brünner et Lionel Sarrazin elle est professeur de technique vocale au Centre National d’Art Dramatique de Saint-Étienne. Elle y a développé une pédagogie singulière en direction des artistes, et de toute personne cherchant à développer un travail de la voix. Elle se nomme elle-même «accoucheuse de voix» .

Elle travaille régulièrement en collaboration avec des metteurs en scène et des chorégraphes, des artistes au plateau comédiens ou chanteurs lyriques.

Les Solistes

richard soignon

Ténor

Sa formation

Richard SOIGNON est originaire de Brioude en Haute-Loire.

Il chante depuis l’âge de 4 ans. A 11 ans, il intègre la CAMERATA BRIVATENSIS, chorale brivadoise spécialisée dans le répertoire Renaissance. Il se produit dans de nombreux concerts, fêtes et rencontres musicales pendant 10 ans, en France ou à l’étranger (Le Puy en Velay, Sarlat, Riquewihr, Venise, Vienne…).

Il entre au conservatoire du Puy-en-Velay en 1999 où il débute sa formation lyrique dans la classe de chant de Nicole PIRAS. Il intègre parallèlement l’octuor masculin VOCI DA CAPELLA, dirigé par Francis GOT à Clermont Ferrand. Pendant deux saisons, il y découvre la musique religieuse orthodoxe et la musique contemporaine.

Portrait de Richard Soignon

Son parcours

Richard Soignon, en tenue d'opérette pour le rôle de Beaujolais dans Trombalcazar

Montluçonnais En 2001, il débute ses prestations solistes avec des airs d’opéras italiens lors de tournées estivales sur le 42-43 avec la famille CHABOUNIA (Biélorusse), sous la houlette de l’association ART ET MELODIE.

Il est « Aristide » dans LES PETITES MICHUS, opérette de MESSAGER dirigée par Jean-Louis JAM au Théâtre de Clermont-Ferrand en 2005 puis « Orphée » dans ORPHEE AUX ENFERS d’OFFENBACH dirigé par Raphaël BRUNON au Théâtre du Puy en Velay en 2006 et 2007.

Il interprète LA PETITE MESSE SOLENNELLE de ROSSINI avec le pianiste Cyril HUVE en 2007 au Puy en Velay et à Leipzig. Il poursuit sa formation lors de stages de chants à l’académie de Musique de La Chaise Dieu avec le contre ténor Robert EXPERT.

Depuis 2009, il collabore à divers projets musicaux en Rhône Alpes et en Auvergne, avec les ensembles :

  • Ensemble Vocal du Dauphiné dirigé par Thierry MERLE,
  • Ponot Arvoly dirigé par Thierry REYNAUD
  • Sine Nomine dirigé par Julien COURTOIS,
  • Scherzi Musicali (Montluçon) dirigé par Martine LAURENT GAUMET.

Le répertoire est large : Monteverdi, Allegri, Bach, Mozart, Gounod, Rossini...

Les Solistes

Nicolas Josserand

Baryton-Basse

Sa formation

Nicolas JOSSERAND, baryton-basse, est originaire de Madagascar. Il commence le saxophone, la formation musicale et la pratique chorale à l’âge de sept ans à l’école de musique de Moirans.

Après l’obtention du Bac E.S, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble en 2005, en chant lyrique, dans la classe d’Angèle Garabédian.

A la fin de son cursus, en 2009, il réussit le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il poursuit sa formation sous l’enseignement de Françoise Pollet.

Dans le cadre de ses études, il participe à des Master-Classes animées par Alain Garichot, François Leroux, Christian Immler, Udo Reineman, Jean-Philippe Laffont…

Nicolas-Aimé Josserand, avec les cheveux longs

Son parcours

Nicolas Josserand, baryton-basse, en costume noir
Bien engagé dans la profession il développe une palette très large :

Choriste :

  • Musica Nova (Lucien Kandel),
  • Émelthée (Marie-Laure Teissèdre),
  • Aedes (Mathieu Romano),
  • Spirito (Nicole Corti),
  • Chœur et Orchestre Jean-Philippe Dubor, …

Soliste :

  • "Stabat Mater" de Dvorak à Oxford (dir : Mel Houldershaw),
  • "La Passion selon Saint Matthieu" de Bach à Amsterdam (dir : Servaas Schreuders),
  • "La Crucifixion" de John Stainer (dir : Geneviève Blayo),
  • "Les Vêpres" d'Alessandro Scarlatti (dir : Manuel Simonnet),
  • "La Petite Messe Solennelle" de G. Rossini (dir : Geneviève Blayo),…

Opéra :

  • "Il Matrimonio segreto" de Domenico Cimarosa : rôle du Comte Robinson
  • "L'Heure Espagnole" de Maurice Ravel (dir : Fabrice Pierre) : rôle de Don Inigo Gomez
  • "Die Fledermaus" de Johann Strauss (dir : Philippe Forget : rôle de Gustave Frank
  • "La Cambiale di Matrimonio" de Gioachino Rossini : rôle de Norton
  • "Les Larmes du Couteau" de Bohuslav Martinu (dir : Fabrice Pierre) : rôle de Satan
  • "La Traviata" de Giuseppe Verdi (dir : Patrick Souillot) : rôle du Commissionnaire
  • "Comédie sur un Pont" de Bohuslav Martinu : rôle de Bedron
  • "Fiesta" de Darius Milhaud : rôle de Pedro
Nicolas-Aimé Josserand, en train de chanter dehors

Les Solistes

Florent Karrer

Baryton

Sa formation

C’est après avoir obtenu un master de recherche en « Histoire de la pensée politique » à Sciences Po Lyon que Florent KARRER découvre le chant lyrique. Il décide d’en faire son métier.

Pour autant, il n’est pas un musicien débutant : il pratique le violon depuis l’âge de 4 ans jusqu’à obtenir un CEM au CRR de Lyon. Puis il s’essaye à la guitare basse, la contrebasse, la guitare et enfin au chant dans des styles allant de la chanson au rock et au blues !

En 2013, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Brian Parsons et Sylvie Leroy. Il y développe son apprentissage du métier de chanteur tout en cultivant sa polyvalence.

Florent Karrer par Marie Fady

Photo Marie Fady

Son parcours

Photo Florent Karrer - Offenbach Report - photo de Jean-Louis Fernandez

Offenbach Report - Photo de Jean-Louis Fernandez

Mélodies et Lieder

Toujours dans la préoccupation de transmettre, il a à cœur de faire découvrir des répertoires peu connus en France. C'est ainsi qu'il chante les Lieder scandinaves ou les mélodies anglaises.

Chant sacré

Il met également son expressivité au service des répertoires sacrés en tant que soliste. Son répertoire va des musiques baroques française, italienne et allemande aux créations contemporaines :

  • Chœur Émelthée
  • L’Ensemble vocal et instrumental du Dauphiné.

Opéra

Il se fait remarquer pour son énergie et sa capacité à passer d’un registre comique à des attitudes inquiétantes sur scène à travers divers rôles :

  • Don Giovanni, Papageno ou Guglielmo chez Mozart,
  • Robert dans l’opéra contemporain "926,5" de Suzanne Giraud,
  • Moralès dans "Carmen",
  • le père d’Hansel et Gretel dans l’opéra d’Humperdinck dans une version plein air, etc.

Autres répertoires

 A l’aise dans le passage de la voix parlée à la voix chantée, il se produit occasionnellement en récitant.

Il a également eu l’occasion de mettre en avant ses compétences de comédien dans différents rôles d’opérette, notamment celui de Florestan dans "Véronique" de Messager.

Il aime à mélanger les différents répertoires vocaux dans le cadre de festivals lyriques visant à attirer de nouveaux publics ou de ses collaborations avec la compagnie de théâtre musical La Compagnie des Gentils.

Chambriste dans l’âme, il forme avec la pianiste Chloé Elasmar le Duo Vagabond. Ensemble, en 2015, ils remportent le Prix du Festival de Montperreux au Concours International « Les Saisons de la Voix » de Gordes.
Ils décrochent également deux prix lors du Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse en novembre 2017 :

  • le Grand Prix Paul Derenne, prix de la Mélodie Française
  • le Prix Francis Poulenc

Les Solistes

Martine Lecointre

Violoniste et cheffe d'orchestre

Sa formation

Elle est violoniste depuis l'âge de 4 ans. Après des étude complètes au Conservatoire National de Lyon, elle suit un 4ème cycle au Conservatoire National de Rueil Malmaison.

 

Martine Lecointre, portrait

Son parcours

Martine Lecointre en répétition

Professeure de violon, elle est responsable des orchestres à cordes et cheffe du département au sein du Conservatoire de Musique et Danse de Givors.

Elle a dirigé quelques années une école de musique comme directrice, travaillé pour l'ambassade de France pour des Master classes à l'étranger, fait des centaines de concerts dans des répertoires variés, travaillé en studio d'enregistrements pour des CD en solo ou en formation d'orchestre dans tous les styles musicaux.

 

Elle a suivi une formation de chef d orchestre avec pour maître de stage Philippe Fournier afin d'assumer la direction de sa propre formation "Jeu de Cordes" depuis 25 ans. Elle a eu principalement une carrière de violoniste : plus de 40 ans, dont 25 au poste de violon solo au sein de l orchestre symphonique "Confluences"de Lyon, sous la direction de Philippe Fournier.

Son étroite collaboration avec Thierry Merle a débuté en 1983 et n'a eu aucune interruption ! !

"Grâce à Thierry, j'ai eu l occasion d'aborder tout un répertoire de musique sacrée avec chœur et orchestre. Thierry est un grand connaisseur de ces belles œuvres et m'a beaucoup appris dans mes connaissances musicales. Un immense merci..."