Les Solistes
Nicolas Josserand
Baryton-Basse
Sa formation
Nicolas JOSSERAND, baryton-basse, est originaire de Madagascar. Il commence le saxophone, la formation musicale et la pratique chorale à l’âge de sept ans à l’école de musique de Moirans.
Après l’obtention du Bac E.S, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble en 2005, en chant lyrique, dans la classe d’Angèle Garabédian.
A la fin de son cursus, en 2009, il réussit le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il poursuit sa formation sous l’enseignement de Françoise Pollet.
Dans le cadre de ses études, il participe à des Master-Classes animées par Alain Garichot, François Leroux, Christian Immler, Udo Reineman, Jean-Philippe Laffont…
Son parcours
Bien engagé dans la profession il développe une palette très large :
Choriste :
- Musica Nova (Lucien Kandel),
- Émelthée (Marie-Laure Teissèdre),
- Aedes (Mathieu Romano),
- Spirito (Nicole Corti),
- Chœur et Orchestre Jean-Philippe Dubor, …
Soliste :
- « Stabat Mater » de Dvorak à Oxford (dir : Mel Houldershaw),
- « La Passion selon Saint Matthieu » de Bach à Amsterdam (dir : Servaas Schreuders),
- « La Crucifixion » de John Stainer (dir : Geneviève Blayo),
- « Les Vêpres » d’Alessandro Scarlatti (dir : Manuel Simonnet),
- « La Petite Messe Solennelle » de G. Rossini (dir : Geneviève Blayo),…
Opéra :
- « Il Matrimonio segreto » de Domenico Cimarosa : rôle du Comte Robinson
- « L’Heure Espagnole » de Maurice Ravel (dir : Fabrice Pierre) : rôle de Don Inigo Gomez
- « Die Fledermaus » de Johann Strauss (dir : Philippe Forget : rôle de Gustave Frank
- « La Cambiale di Matrimonio » de Gioachino Rossini : rôle de Norton
- « Les Larmes du Couteau » de Bohuslav Martinu (dir : Fabrice Pierre) : rôle de Satan
- « La Traviata » de Giuseppe Verdi (dir : Patrick Souillot) : rôle du Commissionnaire
- « Comédie sur un Pont » de Bohuslav Martinu : rôle de Bedron
- « Fiesta » de Darius Milhaud : rôle de Pedro