Les Solistes
Florent Karrer
Baryton
Sa formation
C’est après avoir obtenu un master de recherche en « Histoire de la pensée politique » à Sciences Po Lyon que Florent KARRER découvre le chant lyrique. Il décide d’en faire son métier.
Pour autant, il n’est pas un musicien débutant : il pratique le violon depuis l’âge de 4 ans jusqu’à obtenir un CEM au CRR de Lyon. Puis il s’essaye à la guitare basse, la contrebasse, la guitare et enfin au chant dans des styles allant de la chanson au rock et au blues !
En 2013, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Brian Parsons et Sylvie Leroy. Il y développe son apprentissage du métier de chanteur tout en cultivant sa polyvalence.
Photo Marie Fady
Son parcours
Mélodies et Lieder
Toujours dans la préoccupation de transmettre, il a à cœur de faire découvrir des répertoires peu connus en France. C’est ainsi qu’il chante les Lieder scandinaves ou les mélodies anglaises.
Chant sacré
Il met également son expressivité au service des répertoires sacrés en tant que soliste. Son répertoire va des musiques baroques française, italienne et allemande aux créations contemporaines :
- Chœur Émelthée
- L’Ensemble vocal et instrumental du Dauphiné.
Opéra
Il se fait remarquer pour son énergie et sa capacité à passer d’un registre comique à des attitudes inquiétantes sur scène à travers divers rôles :
- Don Giovanni, Papageno ou Guglielmo chez Mozart,
- Robert dans l’opéra contemporain « 926,5 » de Suzanne Giraud,
- Moralès dans « Carmen« ,
- le père d’Hansel et Gretel dans l’opéra d’Humperdinck dans une version plein air, etc.
Autres répertoires
A l’aise dans le passage de la voix parlée à la voix chantée, il se produit occasionnellement en récitant.
Il a également eu l’occasion de mettre en avant ses compétences de comédien dans différents rôles d’opérette, notamment celui de Florestan dans « Véronique » de Messager.
Il aime à mélanger les différents répertoires vocaux dans le cadre de festivals lyriques visant à attirer de nouveaux publics ou de ses collaborations avec la compagnie de théâtre musical La Compagnie des Gentils.
Ils décrochent également deux prix lors du Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse en novembre 2017 :
- le Grand Prix Paul Derenne, prix de la Mélodie Française
- le Prix Francis Poulenc