Les Solistes
Delphine Terrier-Mazille
Mezzo-Soprano
Sa formation
Parallèlement à des études de musicologie, Delphine TERRIER-MAZILLE étudie le chant au conservatoire de Nancy, puis de Lyon où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.
Son parcours
Ses prestations
Elle chante sous la direction de Christophe Rousset, Kirill Karabits, Jean-Claude Pennetier, Ton Koopman, François-Xavier Roth, Rinaldo Alessandrini, Simone Young ou encore John Nelson …
En concert, on peut l’entendre dans:
- le Dixit Dominus de Vivaldi,
- la Petite Messe Solennelle de Rossini,
- le Requiem de Duruflé,
- Jephté de Carissimi,
- la Messe du Couronnement et le Requiem de Mozart,
- le Stabat Mater de Dvorak,
- le Dixit Dominus de Hændel,
notamment lors de festivals : Ambronay, La Côte Saint André, La Chaise-Dieu, Saoû Chante Mozart, French May de Hong Kong….
Son répertoire
Son parcours lui donne l’occasion d’aborder des esthétiques différentes, notamment baroque et contemporaine :
- Juditha Triumphans de Vivaldi (Holopherne),
- Ercole Amante de Cavalli (Dejanira),
- L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (l’Enfant), ...
En 2007, Delphine Terrier-Mazille est Jody dans Jérémy Fisher, opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker créé en partenariat avec le Quatuor Debussy et le Studio de l’Opéra National de Lyon.Il est repris à l’Opéra de Rennes puis dans la toute la région Rhône-Alpes en 2009.
En 2015, elle chante dans Drumming de Steve Reich avec le ballet de l’Opéra National de Lyon. En 2022, elle est la Troisième fille des pâturages dans Peer Gynt de Grieg.
Elle prend part à la création de plusieurs opéras de Philippe Forget : Awatsihu, le Voleur de feu, Macbeth, On a volé l’Étoile avec la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon, L’Étrangère de Mantinée.
Son répertoire s’étend également au lied et à la mélodie qu’elle donne en récital aux côtés d’artistes tels que les pianistes Christophe Chauvet, Naoko Jo, Christophe Simonet ou le Quatuor Arpeggione.
Son intérêt pour la musique d’ensemble l’amène à travailler avec l’ensemble Spirito (direction Nicole Corti), Orphéon – la compagnie vocale (direction Philippe Forget) et le chœur Polhymnia (direction Franck Marcon).
Delphine Terrier-Mazille prend également part aux productions de l’Opéra National de Lyon en tant que choriste supplémentaire (récemment dans Elias de Mendelssohn).
Elle enseigne également le chant au sein de la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon depuis 2021.