Les Solistes
David Roubaud
Basse
Sa formation
Il commence la musique à 11 ans par l’apprentissage de la guitare, de la batterie et du violoncelle, et se produit dès son adolescence dans des formations rock, puis en big band de jazz et en orchestre symphonique amateur.
À la fin de ses études d’ingénieur, après quelques années de découverte du répertoire d’opéra en autodidacte, il prend ses premiers cours de chant avec le baryton-basse David Boitel à Lille, puis obtient une médaille d’or au Conservatoire de Tourcoing.
Il approfondira son travail de l’interprétation baroque lors de masterclasses avec le chef Jean-Claude Malgoire, puis suivra une formation en pédagogie vocale auprès du Centre de la Voix Rhône-Alpes, à Lyon.
Grabmusik
Son parcours
Il obtient ses premiers engagements professionnels dans le Nord-Pas de Calais en parallèle de sa carrière d’ingénieur comme choriste ou dans des petits rôles pour l’Orchestre National de Lille (« La Cenerentola« , « Werther« ) et l’opéra de Tourcoing (« Don Giovanni« , « La belle Hélène« , « La Chauve-Souris« …).
Il est également basse soliste en Oratorio (« Requiem » de Fauré, « Messa di Gloria » de Puccini, « Elias » de Mendelssohn, Cantates funèbres de Bach et Telemann, « Messe Nelson » de Haydn…).
En 2005, il met entre parenthèses sa carrière d’ingénieur pour devenir artiste lyrique à plein temps.
Engagé par l’opéra d’Avignon et les Chorégies d’Orange, il y alterne les productions comme choriste, dans des petits rôles ou pour des rôles de premier plan comme le Bobby Le Noir dans « Le petit Ramoneur » de Britten.
La Servante Maîtresse
- Don Alfonso dans « Cosi Fan Tutte » (Académie Lyrique de Vendôme),
- Les Diables des « Contes d’Hoffmann« ,
- Duparquet dans « Ciboulette » (opéra des Garrigues)
- Pandolphe dans « La Servante Maitresse » de Pergolese.
- dans la « Grabmusik » de Mozart et la « Paukenmesse » de Haydn sous la direction de Michel Piquemal,
- dans la « Messa di Gloria » de Puccini,
- dans le motet « In Exitu Israel » de Mondonville
- ou le « Dixit Dominus » de Haendel.
Depuis 2009, il partage ses activités entre des prestations d’ingénieur indépendant, d’artiste voix off international, de professeur de chant et de chanteur, notamment en récital au travers de son duo avec le pianiste italien David Di Censo, avec qui il se produit régulièrement en France, en Suisse et en Italie dans un répertoire comprenant des Lieder, de la mélodie française et de l’opéra.
Il continue également à se produire en Oratorio :
- « La Création » de Haydn,
- « Stabat Mater » de Rossini,
- « Rebecca » de César Franck,
- « Te Deum » de Lully avec l’Ensemble Vocal du Dauphiné.
In exitu Israel