Les Solistes
Christophe Baska
Contreténor
Sa formation
Né en 1977, Christophe Baska commence sa formation musicale à l’âge de 9 ans au piano et à l’orgue. C’est avec ces deux instruments qu’il remporte le premier prix du concours national A.P.H (Association des Professeurs agréés par Hohner) respectivement en 1995 et 1997.
Sa tessiture naturellement étendue vers l’aigu l’amène à s’intéresser parallèlement à la voix de contreténor. Encouragé par le phoniatre Jean-Blaise Roch, il commence en 2002 à travailler dans ce registre avec Isabelle Eschenbrenner au Centre de la Voix Rhône-Alpes. Il intègre en 2004 le CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon dans la classe de chant du département de musique ancienne (direction Yves Rechsteiner). Il termine son cursus en juin 2009 en obtenant le DNESM (Diplôme National d’Études Supérieures Musicales).
Photo de Serge Tizac
Son parcours
Christophe Baska – EVD – Messie de Haendel – 2017.
Christophe Baska chante comme soliste sous la direction de :
- Emmanuelle Haïm,
- Jean Tubéry ,
- Joël Suhubiette ,
- Philippe Péatier,
- Thierry Merle,
- Sébastien d’Hérin, avec lequel il enregistre « The Fairy Queen » de H.Purcell,
- Franck-Emmanuel Comte pour le disque « A Shakespeare Fantasy » (airs et duos de H.Purcell)
- Nicole Corti pour le CD « Ôm » (chœurs d’hommes).
On a pu ainsi l’entendre au festival de musique baroque de Lyon, celui d’Ambronay, de la Chaise-Dieu, aux Rencontres musicales en Loire, à l’Opéra d’Avignon, et ceux de Clermont-Ferrand, Dijon et Lille
De 2013 à 2016, il est en tournée pour 111 représentations dans « Golgota », spectacle de Bartabas, où il interprète des motets de T.L de Victoria arrangés pour une voix, un cornet et un luth, sous la direction musicale de Jean Tubéry, sur les scènes nationales et dans des théâtres tels que l’Opéra de Bordeaux , celui de Rome et le Sadler’s Wells de Londres.
En chœur, il se produit avec
- Nicole Corti,
- Emmanuelle Haïm,
- William Christie,
- Hervé Niquet,
- Geoffroy Jourdain.