Le Répertoire

Saison 2023

Bach

Les Concerts

Affiche pour les concerts 2023 de la Passion selon St Jean de Bach, avec un Christ en fond

La Passion selon St Jean de Bach vous a été proposée cette année par le chœur et l’orchestre de l’Ensemble Vocal du Dauphiné, sous la direction de Thierry Merle. Avec 5 concerts, comme chaque année :

  • Église de Davézieux, le 17 mars 2023
  • Lyon Abbaye d’Ainay, le 21 mars 2023
  • Collégiale Saint-Julien de Tournon, le 31 mars 2023
  • Église de Lens-Lestang, le 2 avril 2023
  • Église de Chanas, le 5 avril 2023
Couverture de la partition La Passion selon St Jean de Bach

Jean-Sébastien bach

La Passion selon St Jean

Les solistes :

  • Sophie Avril-Leydier (soprano) : 17 et 21 mars
  • Jeanne Mendoche (soprano) : 31 mars, 2 et 5 avril
  • Myriam Djemour (contralto),
  • Richard Soignon, (ténor)
  • Florent Karrer (basse) : remplacé le 5 avril par…
  • François Maniez (baryton-basse)

Solistes du choeur de l’EVD

  • Béatrice Merle, soprano, la servante,
  • Christopher Thornton, ténor, le serviteur,
  • Pierre Bard, ténor, l’écriture,
  • Christophe Montez, ténor, Pierre,
  • Philippe Nemoz, basse, Ponce Pilate.

Apport photographique : « Photo-Club de Tain-Tournon.

Les Solistes

Sophie Avril-Leydier à Lens-Lestang

Sophie Avril-Leydier

Soprano

Études au Conservatoire de Romans puis au CNR de Lyon où elle reçoit les diplômes de solfège, d’histoire de la musique et d’analyse musicale.

lire plus

Les Solistes

Sophie Avril-Leydier

Soprano

Sa formation

Les cours de chant

Sophie AVRIL-LEYDIER commence la musique dès l’âge de 13 ans et obtient son prix de chant au conservatoire de Romans sur Isère (Drôme) à 19 ans.

Elle décide alors de devenir chanteuse lyrique et complète sa formation musicale au CNR de Lyon, où elle reçoit les diplômes de solfège, d’histoire de la musique, d’analyse musicale et d’esthétique.

Elle travaille assidûment la technique vocale avec Madame Elisabeth Piaton, du Mozarteum de Salzburg.

Les concours

Après avoir suivi une classe de maître avec Mme Montserrat  Caballé en Allemagne, elle est finaliste des concours internationaux de Gascogne et de Marmande en 2003.

L’année suivante, elle suit des classes de maître avec Mmes Grace Bumbry et Raina Kabaivanska après avoir été demi-finaliste du concours Reine Elisabeth de Belgique.

En 2005, elle est finaliste du Concours de Voix d’Or, puis demi-finaliste du concours Francesco Viñas en Espagne, où elle est très chaleureusement félicitée par Mme Régine Crespin qui l’encourage à monter sur les planches.

Sophie Avril-Leydier avec un châle, photo en noir et blanc

Son parcours

Sophie Avril-Leydier, sur scène avec un foulard orange porté en turban

 Elle chante d’abord de la musique baroque : Nina et Lindor de Duny (rôle de Nina) avec des musiciens des Arts Florissants, ainsi que dans les Festes de Thalie de Mouret durant les « Fêtes d’été » de Lyon en 1997. On l’entend dans de nombreux oratorios :

  • l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns en 1996,
  • Die Schöpfung de Haydn en 2001,
  • la Messe en ut mineur de Mozart en 2002,
  • la Messe en si mineur de Bach en 2004
  • le Messie de Haëndel en 2005,
  • le Gloria, le Beatus vir et le Dixit de Vivaldi en mars 2007.

Enfin, elle a chanté les rôles de :

  • Mme Herz dans Der Schauspieldirektor de Mozart,
  • Barberina dans Le Nozze di Figaro, avec une mise en scène de Jean Giraudeau,
  • Junon dans Orphée aux Enfers d’Offenbach
  • Despina dans Cosi Fan Tutte de Mozart à Lyon, Vals-lès Bain, en 2008
  • Cunégonde dans Candide de Bernstein en 2007
  • Sandrina dans La Finta Giardiniera de Mozart en 2007
  • Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte de Mozart en 2010
  • Rosario dans Goyescas de Granados en 2010.

En 2012, elle a été finaliste des New York International Auditions et a chanté Catherine dans La Jolie Fille de Perth de Bizet.

Jeanne Mendoche, soprano

Jeanne Mendoche

Soprano

Formation au CNSMD de Lyon auprès de Françoise Pollet , à Montréal avec Rosemarie Landry, puis à Berlin avec Julie Kaufmann.

lire plus

Les Solistes

Jeanne Mendoche

Soprano

Sa formation

Jeanne Mendoche a commencé sa formation au CNSMD de Lyon auprès de Françoise Pollet, et à Montréal avec Rosemarie Landry.

En 2017, elle sort du CNSMD ayant obtenu un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Elle s’est ensuite perfectionnée avec Julie Kaufmann à Berlin avant de rentrer à l’Opéra Studio de Lyon.

Jeanne Mendoche par Capucine de Chocqueuse

Photo Capucine de Chocqueuse

Son parcours

Ses débuts

Jeanne Mendoche avec un orchestre - Photo Département du Loiret

Photo du Département du Loiret

Jeanne Mendoche a débuté cette saison en interprétant le rôle titre dans "La Esmeralda" de Louise Bertin (livret de Victor Hugo, d’après Notre Dame de Paris). Une création inédite coproduite au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et aux Opéras de Saint-Étienne, de Vichy, d’Avignon, et de Tours.

Elle a récemment fait ses débuts dans les rôle de Manon (Massenet) et d’Adina dans "L’Elisir d’Amore" (Donizetti) au festival Opéra et Châteaux avec Andreï Chevtchouk.

La soprano est lauréate du concours des Symphonies d’automne de Mâcon et de Vienne en Voix. Elle a également remporté le Grand Prix de la musique contemporaine au Concours International Georges Enesco à Paris.

Son répertoire

Jeanne Mendoche apprécie particulièrement les rôles mozartiens. On la retrouve en tant que Susanna dans "Le Nozze di Figaro" à l’Opéra de Clermont-Ferrand, Bastienne ("Bastien und Bastienne") à l’Opéra de Massy, Pamina et Despina ("La Flûte Enchantée", "Cosi fan Tutte").

Elle aime aussi beaucoup le répertoire français avec lequel elle a d’ailleurs débuté sa carrière en 2012, en chantant

  • Frasquita ("Carmen", Bizet),
  • Fiorella ("Les Brigands" d’Offenbach)
  • Gabrielle ("La Vie Parisienne" d’Offenbach)

à la Comédie de Valence, dans la Drôme d’où elle est originaire.

Jeanne Mendoche Coline Miglio

Photo Coline Miglio

Ses prestations musicales

Jeanne Mendoche - Photo de Philippe Denis

Photo Philippe Denis

Lauréate de la Fondation Royaumont, elle a eu l’opportunité d’y interpréter Galatea ("Acis and Galatea", Händel), mise en scène par Claus Guth et dirigé par Robert Howarth.

Depuis la fin de ses études au CNSM en 2018,  elle a été membre de l’Opéra Studio de Lyon. Elle y a interprété Thibault ("Don Carlos", Verdi) mise en scène par Christophe Honoré et dirigé par Daniel Rustioni.

Elle a donné de nombreux récitals à l’Opéra de Lyon, en Salle Molière, au Petit Palais à Paris, à Royaumont et en Salle Cortot avec le pianiste et pianofortiste Benjamin d’Anfray.

Jeanne Mendoche est soprano solo du "Gloria ZWV 30" de Zelenka à Prague avec le Collegium 1704, dirigé par Vàclav Luks (disque label Accent). Elle a participé à l’enregistrement du disque "Dans un Salon de la Nouvelle Athènes" (label Son an Ero)..

Myriam Djemour

Myriam djemour

Contralto

Bref passage par le conservatoire., Étudie le  chant auprès de Lionel Sarrazin, puis fait ses débuts au Nouvel Ensemble Vocal de Lyon.

lire plus

Les Solistes

Myriam Djemour

Contralto

Sa formation

Après un bref passage par le conservatoire, Myriam Djemour, contralto, apprend le métier de chanteuse auprès de Lionel Sarrazin. Puis elle fait ses débuts au Nouvel Ensemble Vocal de Lyon dirigé par Henri Farge. Elle entre ensuite dans les chœurs professionnels de l'opéra-théâtre de Saint-Étienne.

Depuis plusieurs années, elle partage son temps entre le récital et l'oratorio en tant que soliste et l'enseignement à l’École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Saint-Étienne.

Myriam Djémour dans la cantate BWV 248 de Bach, en 2014 à Romans

En concert avec l'EVD en 2014 à Romans
Cantate BWV 248 de Bach

Son parcours

Professeure et assistante artistique

Myriam Djemour  développe une activité de collaboration artistique auprès de divers metteurs en scènes  pour accompagner le travail de la voix chantée en plateau :

  • Richard Brunel
  • Laurent Fréchuret,
  • Arnaud Meunier,
  • Gwenael Morin,
  • Michel Raskin...

Par ailleurs formée par Evelyne Brünner et Lionel Sarrazin elle est professeur de technique vocale au Centre National d’Art Dramatique de Saint-Étienne. Elle y a développé une pédagogie singulière en direction des artistes, et de toute personne cherchant à développer un travail de la voix. Elle se nomme elle-même «accoucheuse de voix» .

Elle travaille régulièrement en collaboration avec des metteurs en scène et des chorégraphes, des artistes au plateau comédiens ou chanteurs lyriques.

Richard Soignon à Lens-Lestang

Richard Soignon

Ténor

Il est originaire de Brioude en Haute-Loire. Il chante depuis l’âge de 4 ans. A 11 ans, il intègre la CAMERATA BRIVATENSIS, chorale de Brioude

lire plus

Les Solistes

richard soignon

Ténor

Sa formation

Richard SOIGNON est originaire de Brioude en Haute-Loire.

Il chante depuis l’âge de 4 ans. A 11 ans, il intègre la CAMERATA BRIVATENSIS, chorale brivadoise spécialisée dans le répertoire Renaissance. Il se produit dans de nombreux concerts, fêtes et rencontres musicales pendant 10 ans, en France ou à l’étranger (Le Puy en Velay, Sarlat, Riquewihr, Venise, Vienne…).

Il entre au conservatoire du Puy-en-Velay en 1999 où il débute sa formation lyrique dans la classe de chant de Nicole PIRAS. Il intègre parallèlement l’octuor masculin VOCI DA CAPELLA, dirigé par Francis GOT à Clermont Ferrand. Pendant deux saisons, il y découvre la musique religieuse orthodoxe et la musique contemporaine.

Portrait de Richard Soignon

Son parcours

Richard Soignon, en tenue d'opérette pour le rôle de Beaujolais dans Trombalcazar

Montluçonnais En 2001, il débute ses prestations solistes avec des airs d’opéras italiens lors de tournées estivales sur le 42-43 avec la famille CHABOUNIA (Biélorusse), sous la houlette de l’association ART ET MELODIE.

Il est « Aristide » dans LES PETITES MICHUS, opérette de MESSAGER dirigée par Jean-Louis JAM au Théâtre de Clermont-Ferrand en 2005 puis « Orphée » dans ORPHEE AUX ENFERS d’OFFENBACH dirigé par Raphaël BRUNON au Théâtre du Puy en Velay en 2006 et 2007.

Il interprète LA PETITE MESSE SOLENNELLE de ROSSINI avec le pianiste Cyril HUVE en 2007 au Puy en Velay et à Leipzig. Il poursuit sa formation lors de stages de chants à l’académie de Musique de La Chaise Dieu avec le contre ténor Robert EXPERT.

Depuis 2009, il collabore à divers projets musicaux en Rhône Alpes et en Auvergne, avec les ensembles :

  • Ensemble Vocal du Dauphiné dirigé par Thierry MERLE,
  • Ponot Arvoly dirigé par Thierry REYNAUD
  • Sine Nomine dirigé par Julien COURTOIS,
  • Scherzi Musicali (Montluçon) dirigé par Martine LAURENT GAUMET.

Le répertoire est large : Monteverdi, Allegri, Bach, Mozart, Gounod, Rossini...

Florent Karrer

Florent Karrer

Baryton

Il pratique le violon depuis l’âge de 4 ans, la guitare basse, la contrebasse et la guitare et le chant aux styles très divers : chanson, rock, blues, lyrique !

lire plus

Les Solistes

Florent Karrer

Baryton

Sa formation

C’est après avoir obtenu un master de recherche en « Histoire de la pensée politique » à Sciences Po Lyon que Florent KARRER découvre le chant lyrique. Il décide d’en faire son métier.

Pour autant, il n’est pas un musicien débutant : il pratique le violon depuis l’âge de 4 ans jusqu’à obtenir un CEM au CRR de Lyon. Puis il s’essaye à la guitare basse, la contrebasse, la guitare et enfin au chant dans des styles allant de la chanson au rock et au blues !

En 2013, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Brian Parsons et Sylvie Leroy. Il y développe son apprentissage du métier de chanteur tout en cultivant sa polyvalence.

Florent Karrer par Marie Fady

Photo Marie Fady

Son parcours

Photo Florent Karrer - Offenbach Report - photo de Jean-Louis Fernandez

Offenbach Report - Photo de Jean-Louis Fernandez

Mélodies et Lieder

Toujours dans la préoccupation de transmettre, il a à cœur de faire découvrir des répertoires peu connus en France. C'est ainsi qu'il chante les Lieder scandinaves ou les mélodies anglaises.

Chant sacré

Il met également son expressivité au service des répertoires sacrés en tant que soliste. Son répertoire va des musiques baroques française, italienne et allemande aux créations contemporaines :

  • Chœur Émelthée
  • L’Ensemble vocal et instrumental du Dauphiné.

Opéra

Il se fait remarquer pour son énergie et sa capacité à passer d’un registre comique à des attitudes inquiétantes sur scène à travers divers rôles :

  • Don Giovanni, Papageno ou Guglielmo chez Mozart,
  • Robert dans l’opéra contemporain "926,5" de Suzanne Giraud,
  • Moralès dans "Carmen",
  • le père d’Hansel et Gretel dans l’opéra d’Humperdinck dans une version plein air, etc.

Autres répertoires

 A l’aise dans le passage de la voix parlée à la voix chantée, il se produit occasionnellement en récitant.

Il a également eu l’occasion de mettre en avant ses compétences de comédien dans différents rôles d’opérette, notamment celui de Florestan dans "Véronique" de Messager.

Il aime à mélanger les différents répertoires vocaux dans le cadre de festivals lyriques visant à attirer de nouveaux publics ou de ses collaborations avec la compagnie de théâtre musical La Compagnie des Gentils.

Chambriste dans l’âme, il forme avec la pianiste Chloé Elasmar le Duo Vagabond. Ensemble, en 2015, ils remportent le Prix du Festival de Montperreux au Concours International « Les Saisons de la Voix » de Gordes.
Ils décrochent également deux prix lors du Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse en novembre 2017 :

  • le Grand Prix Paul Derenne, prix de la Mélodie Française
  • le Prix Francis Poulenc
François Maniez, baryton

François Maniez

Baryton-Basse

Il étudie le piano, puis la contrebasse, et le chant avec Bernard DEMIGNY, au CNR de DIJON ( 1er prix en chant) et à Nancy avec Jacqueline Brumaire.

lire plus

Les Solistes

François Maniez

Baryton-basse

Sa formation

Parallèlement à une formation d’enseignant en anglais, François Maniez étudie le piano puis la contrebasse. Il débute le chant dans la classe de Bernard Demigny, au Conservatoire de Dijon où il obtient un premier prix deux ans plus tard.

Il est également lauréat du Conservatoire de Nancy avec Jacqueline Brumaire comme professeur.

Aux Etats-Unis, il étudie l’harmonie et le contrepoint dans la classe de Richard Brodhead à l’Université de Pennsylvanie. Il a également reçu une formation de piano jazz à l’ENM de Villeurbanne.

Portrait de François Maniez

Son parcours

François Maniez pendant un concert Fauré

Après avoir été membre des chœurs de Radio-France, il participe aux concerts du Groupe Vocal de France, sous la direction de Guy Reibel puis de John Poole.

Depuis son arrivée dans la région Rhône-Alpes, il se consacre principalement à l’enseignement.

Dans le même temps il participe aux productions de nombreux ensembles vocaux professionnels :

  • Var’s Musica,
  • Solistes de Lyon Bernard Tétu,
  • Choeur Britten,
  • Spirito,
  • Les Nouveaux Caractères,
  • Musica Nova.

Parmi ses concerts en tant que soliste dans la région Rhône-Alpes, on compte :

  • le Requiem et la Messe en ut mineur de Mozart
  • Israël en Egypte et Salomon de Haendel
  • le De Profundis de Delalande
  • le Requiem allemand de Brahms
  • la Passion selon Saint-Jean
  •  la Passion selon Saint-Matthieu
  • l’Oratorio de Noël et de nombreuses cantates de J.S. Bach
  • le Te Deum de Charpentier
  • la messe en Ré de Dvorak,
  • le Requiem de Fauré
  • la messe Nelson et les Sept paroles du Christ de Haydn
  • la messe en Sol de Schubert
  • King Arthur de Purcell
  • les Matines de Joseph Reveyron
  • la Petite Messe Solennelle de Rossini
  • le Requiem de Saint-Saëns.

 

François Maniez a participé à la création de diverses œuvres de Guy Cornut :

  • La mort n’est rien,
  • Je serai toujours.

Il fut également contrebassiste (West Side Swing) puis pianiste de plusieurs formations de jazz de la région lyonnaise.:

  • Standard Issue,
  • PC Jam,
  • Lady Swing Quartet.

 

Vidéos

Lettre d’information

Je veux être Informé des prochains concerts
et de la parution des nouveaux articles.

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que l'EVD, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.